Journée Mondiale du Cancer du Pancréas 2019
Les principaux sujets :
Sensibilisation aux symptômes et aux risques de la maladie ainsi qu’à l’urgence d’une détection précoce.
Comment s’échapper du cancer du pancréas. Les diagnostiques de cancer de pancréas augmentent de plus en plus chaque année.
Le pancréas est un organe digestif profondément enfoui dans l’abdomen, derrière l’estomac et à proximité du foie, de l’intestin et d’un réseau de vaisseaux sanguins très dense.
Cet organe produit des enzymes qui facilitent la digestion et produit de l’insuline et d’autres hormones importantes qui aident le corps à absorber le sucre et à contrôler la glycémie.
Cette position anatomique rend l’accès très difficile et la proximité des autres organes et des vaisseaux sanguins rend ces derniers vulnérables aux métastases.
Le régime alimentaire, pour certains spécialistes pourrait favoriser le cancer pancréatique : trop riche en graisses et en protéines animales, abus d’alcool et consommation de tabac.
Autres facteurs de risque sont :
- Diabète
- Pancréatite
- Antécédents familiaux de cancer du pancréas
- Obésité
- Age (> 60 ans)
Le cancer du pancréas est très agressif, rapide et les symptômes ne sont pas toujours facilement identifiables. Il n’existe aucun indicateur précoce d’insuffisance pancréatique.
Les symptômes qui donnent l’alerte sont :
- Douleurs abdominales et dorsales
- Perte d’appétit
- Nausées
- Vomissement
- Une jaunisse qui peut s’accompagner de démangeaisons
- Un sévère amaigrissement
- Diarrhée
- Stéatorrhée
- Thrombose veineuse
- La survenue d’un diabète sans prise de poids.
On doit pouvoir réduire le délai entre l’apparition de symptômes évocateurs et le diagnostic de la maladie pour débuter précocement une prise en charge adaptée.
La stratégie thérapeutique doit être déterminée et validée dans un centre de référence comportant une équipe de chirurgiens capables de réaliser ces interventions.
La chirurgie d’exérèse pancréatique reste délicate et nécessite un long apprentissage qui relève non seulement de la chirurgie digestive, mais aussi de la chirurgie vasculaire.
« Savoir c’est pouvoir agir ».
Plus d’informations sur la Journée Mondiale du cancer du pancréas 2019 peuvent être consultées sur le site web dédiée.